Pendant que nous surfons sur le "web", nous subissons classiquement quatre choses :

  1. Lisibilité dégradée par l'invasion de publicités car elles induisent de la pollution visuelle
  2. Consommation de la bande passante par des contenus non sollicités (publicités, applets, ...), ceci peut être très dérangeant pour les internautes campagnards ayant un débit limité
  3. Consommation inutiles de ressources systèmes (CPU, mémoire) induisant des pertes de performances et un impact écologique
  4. Fuites d'informations personnelles

Je préconise l'utilisation des trois extensions suivantes qui pallient (au moins partiellement) chacune un ou plusieurs des problèmes listés. Elles sont toutes droits distribuées sous licences libres et sont compatibles avec les navigateurs de la famille Mozilla (Firefox, Iceweasel, Icecat, ...) et parfois même avec les clients mail (Thunderbird, Icedove, ...).

Extension Caractéristiques

AdBlock Plus

Logo AdBlock Plus

Disponible pour les navigateurs et clients mails, elle bloque le chargement de nombreuses publicités ce qui non seulement économise la bande passante mais rend surtout les pages beaucoup plus légères et agréables à consulter. Certains esprits chagrins critiqueront le fait que ceci limite les revenus de certains sites mais on peut facilement rétorquer que le publicité est le plus malsain des modes de financement car il implique que l'utilisateur paye plusieurs fois son coût lors de ses achats et qu'il le pousse à surconsommer (Vive la décroissance). Cette extension protège indirectement de certaines fuites d'informations induites par des publicités malicieuses et limite la consommation de ressources systèmes par des animations ou autres monstruosités inventées par le monde de la "communication".

Elle est donc incontournable et une fois qu'on y a goûté, on trouve vite le web horrible quand on navigue chez quelqu'un qui ne l'utilise pas. Le meilleur moyen de s'en convaincre est de visiter http://www.lemonde.fr/ avec puis sans cette extension.

FlashBlock

Logo FlashBlock

 

FlashBlock permet de bloquer les contenus Flash sans nous en priver : Les applets Flash encapsulées dans une page ne sont pas téléchargés et un logo les remplace. Si l'utilisateur a vraiment besoin d'exécuter cette applet (même si Flash c'est MAL car non libre) il lui suffit de cliquer sur ce logo pour la voir téléchargée et exécutée. Cette extension évite donc de lourds téléchargement inutiles, limite la pollution visuelle et la consommation inutile de ressources systèmes par le plugin Flash.

Par ailleurs, Flash consommant beaucoup de CPU, cette extension est écologique.

LeechBlock

Logo LeechBlock

Cette dernière extension permet de définir une blacklist de sites vers lesquels le navigateur n'enverra aucune requête. Ceci est utile pour limiter les transferts inutiles et protéger sa vie privée. L'exemple le plus emblématique d'utilisation de cette extension est l'interdiction de la collection des informations de navigation par Google Analytics.