jeudi 16 mars 2017

Réparer un BBQ, raclette ou autre crépière qui fait disjoncter

Les appareils électriques de chauffe pour particuliers du style barbecue, plancha, raclette, crêpière, ... sont souvent en panne : ils font sauter le différentiel dès qu'ils ont commencent à chauffer. Cela arrive même sur des appareils neufs. Il s'agit de particules de métal mal placées qui finissent par faire contact avec la masse. Il faut les faire fondre en suivant le procédure suivante.

Cette solution simple marche souvent et je l'ai expérimentée avec succès sur un barbecue électrique neuf (dont la facture, et donc la garantie, était perdue) :

  • Posez l'appareil dehors et assez loin de tout ce qui pourrait brûler.
  • Le brancher via une rallonge dont la mise à la terre a été détruite.
  • Faire tourner à fond pendant une demi heure en cous assurant que personne ne touche à l'appareil car il y a potentiellement une bonne fuite de courant sur la masse.
  • Débrancher.
  • Tester l'appareil avec la mise à la terre : il ne devrait plus faire sauter le différentiel.

dimanche 11 décembre 2016

Vapotage et DIY : comment se préparer à 2017

Le législateur a répondu aux attentes du lobby des buralistes : à partir de 2017, le volume du conditionnement des produits nicotinés sera limité à 10ml. C'est justement ce type de conditionnement qui constitue le gros du marché des buralistes en termes de vapotage et ne change rien sur le plan sanitaire : CQFD.

Pour les vapoteurs habitués à de plus gros conditionnements, cela ne contribue qu'à les faire payer plus cher pour des emballages plus nombreux et donc plus polluants. La mesure est donc de plus anti-écologique... Quant à ceux qui comme moi pratiquent le DIY (faire ses liquides soi même à partir d'une base nicotinée achetée en gros volumes) on ne pourra bien sur plus en acheter.

Deux choses à faire pour prépare 2017 : Faire des réserves notamment de base nicotinée pour l'année et surveiller à partir de quand le plan B arrive. ET OUI!!! il y a un plan B car les vapoteurs sont moins cons que les législateurs !!! On trouvera d'ici queqlues temps des flacons de base nicotinée ou de liquide en gros format mais non nicotinée et surtout... non rempli à fond : on pourra ainsi y ajouter un ou plusieurs flacons de 10ml de base fortement nicotinée et retrouver son taux habituel sans subir cette mesure fascisante.

samedi 22 août 2015

Trois coups de gueule cinématographiques

Suite à mon coup de gueule sur Gravity, les salles et la 3D, voici trois autres points noirs.

Les ados décérébrés critiques de cinéma

Habituellement on voyait sur les affiches de courtes citations extraites de magazines comme Mad Movies, Première, Télérama,... Ils n'apportent pas grand chose mais ont au moins le mérite d'émaner de gens du métier. J'ai vu sur l'affiche de "La face cachée de Margo" quelque chose qui existe peut-être depuis quelques temps mais que je constatais pour la première fois : l'extrait des critiques de cinéma a fait place à.... deux tweets (élogieux bien sûr) de parfaits anonymes... et attention, il faut voir le niveau ASV-kikoo-lol d'ados décérébrés facebookien... Au delà du fait que Tweeter est une daube GAFAienne, on voit que les distributeurs continuent à s'enfoncer dans la médiocrité.

Qui sont les cons qui traduisent les titres de films étrangers ?

Dans la catégorie "Je chie sur l'intégrité des oeuvres" je place en nominé les abrutis qui traduisent les titres de films étrangers. Déjà que les films doublés le sont très mal et que seule la VO permet de respecter un tant soit peu l'intégrité d'un film étranger, ces gens là ne peuvent s'empêcher d'agraver la chose en pondant des traductions qui (quand elles en ont un), n'ont la plupart du temps qu'un vague rapport avec le titre original. Deux exemples qui me marquent : "Fear and Loathing in Las Vegas" qui devient "Las Vegas Parano" ou, dans le domaine des films d'animation pour enfants "Over the hedge" qui devient "Nos voisins les hommes"... Il serait de bon ton que les traducteurs se contentent de traduire ou, mieux, qu'on ne traduise pas les titres de films étrangers. Si quelqu'un peut me dire en commentaire qui sont les responsables du massacre, je suis preneur.

Salles de cinéma : elle est où la VO ?

Quelle frustration quand on veut aller voir un film étranger e qu'on constate que les rares projections en VO sont à des heures totalement improbables (très tard ou pendant les heures de bureau). Là encore, on voit qu'on veut surtout nous faire avaler du cinéma dégradé, formaté, consommable. Là encore, on chie sur l'intégrité des oeuvres. Patrons de cinéma, sortez-vous donc les doigts du cul une fois dans votre vie et tâchez de donner le goût des vraies choses à vos "clients" en essayant de les considérer comme autre chose que des cartes bancaires sur pattes...

jeudi 16 juillet 2015

Gonfleur Décathlon : régression sur les pompes électriques

Avant une pompe électrique chez Décathlon c'était ça :

IMG_20150716_160043.jpgJ'en ai été content pendant des années mais les accus ne tiennent plus la charge et vu la tête que ça a dedans ça n'a pas l'air très standard. Du coup j'en achète une neuve (moins de 20€) et au déballage, je découvre qu'un ingénieur ou autre chef de produit au cerveau malade l'a transformé en ça :

IMG_20150716_160050.jpgEt là vous pensez... "Qu'est-ce qu'il a encore à râler Fraifrai ??? ça a l'air exactement pareil voire mieux vu que les adaptateurs sont attachés à la pompe ce qui évite de les perdre...". Mais en y regardant de plus prêt on remarque que seuls deux embouts sont fournis, le gros a disparu !!!

Conséquences :

  • On ne peut plus faire le premier gonflage en mode super-rapide avant de mettre la valve pour finir de mettre en pression,
  • mais surtout : la fonction de dégonflage (DEFLATE est toujours mentionné sur l'entrée d'air de la pompe) n'est plus exploitable sans cet embout manquant !!!

Décathlon a donc bien pris soin de nous faire chier en le supprimant mais ils sont si pervers qu'ils ont laissé la mention DEFLATE sur le dessus...

Les heureux possesseurs de l'ancien modèle pourront réutiliser leurs anciens embouts comme je l'ai fait, les autres se sont bien fait enfiler par Décathlon qui a su gagner au moins 2 centimes d'euro au passage... ça en valait la peine...

mercredi 6 mai 2015

OVS détecte AdBlockPlus : comment contourner ?

Suite aux nouvelles hostilités de Jérémy, le nouveau filtre ABP qui marche le 5 Septembre est

@@||pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js$domain=paris.onvasortir.com

Billet actualisé plusieurs fois depuis sa sortie en Novembr 2014.

Si comme moi vous êtes utilisateur d'OVS (On Va Sortir) et que vous avez AdBlockPlus (ou autre dispositif anti-pub comme ghostery and co) sur votre navigateur, vous avez du remarquer que le site est devenu inaccessible tant que vous ne l'avez pas désactivé. La premère fois qu'ilavais mis ça en place, c'était facile à controuner : ils insèraient avant le corps un fichier JS nomme advertisement.js (et donc filtré) qui ajoutait un élément invisible ayant un id donné. Plus loin un autre script, s'il ne détecte pas le contenu inséré précédemment,  vous redirigeait vers la page d'erreur. Il suffisait de dire à adblock d'autoriser le script concerné et cela n'aura aucun impact sur votre navigation et vous pourrez continuer à utiliser OVS sans pub (ils gagnent bien assez d'ailleurs avec les dons, les comptes premium et la vente de nos données).

Les règles que j'avais proposées sont obsolètes, les listes adblock ont été mises à jours (voir les commentaires) mais depuis il y a eu plusieurs cycles de mesures et de contre mesures qui m'amènent régulièrement à faire le ménage dans les commentaires pour ne pas laisser de mauvaises infos publiques.

Ils n'ont qu'à faire une offre silver à 1 ou 2 euros par mois qui gicle la pub et qui offre un petit service en plus....Je pense que beaucoup de gens souscriraient et ça leur rapporterait bien plus.

Une belle source à ce sujet : Comment tuer la pub, ce péché originel de l’internet ?

lundi 27 octobre 2014

Acheter un ïaïto ou un katana chez WKC est risqué

Voici mes aventures avec le SAV de WKC : Après une dizaine de mois d'utilisation, mon fourreau se décolle et la lame se coince parfois dedans. Ma foi il s'agit de produits fabriqués en grande partie à la main et d'un matériau naturel donc ça peut arriver.

Premier souci : le site de production FR n'étant toujours pas opérationnel, il faut renvoyer le iaito à Solingen en allemagne. Rien à dire, j'ai acheté en connaissance de cause et je savais qu'achetant par internet le retour serait à ma charge en cas de soucis : plus de 20€ le collissimo international.

Jusque là tout va bien et le iaito arrive à Solingen le 3 Septembre.

C'est ensuite que ça se gate, au bout de deux semaines je demande des nouvelles et apprend que rien n'a été entrepris. Je commence à hauser le ton (par téléphone et par mail à WKC france et en allemagne par la suite) on me fait des promesses et.............. la blague a duré SEPT SEMAINES !!!!

J'avais beau gueulé jusqu'à devenir franchement désagréable, on m'a tout promis : alerte de la direction, acceleration du processus, "nous avons conscience que ce n'est pas normal ... BLA BLA BLA"

Bref on m'a bien pris pour un con pendant près de deux mois.

Côté France, mon contact était impuissant dans la mesure où il n'a pas la main dessus. Les fautifs sont : les allemands qui n'ont rien foutu pendant 5 semaines avant de prendre mon problème en charge et la direction française qui n'a pas daigné réagir aux alertes que mon contact en france lui a remontées.

Pour finir, malgré l'envoi en colissimo, il renvoie en UPS avec tout les problèmes que ça pose.... tout ça pour gagner trois ou quatre euros...


Bilan ; évitez WKC, leur SAV est quasi inexistant et se moque bien de vous.

La suite : http://iaido.xooit.fr/t713-WKC-SAV-catastrophique.htm#p10359

dimanche 5 octobre 2014

Non... tous les lecteurs ne se valent pas... Jetez le FreePlayer

On lit souvent que tout les lecteurs multimédia de salon se valent en termes de qualité de rendu et qu'ils ne se différencient que par leur ergonomie ou en cas d'upscaling. L'argument avancé est qu'ils feraient une bête restitution de la source vers la sortie HDMI.

Profitant de mon changement de FAI, je rends le vil Freeplayer (dont l'ergonomie est lamentable) pour passer chez OVH et choisi de prendre une platine haut de gamme (le Samsung BD-F7500) dont j'avais lu les louanges. Ce lecteur dual-core m'a apporté un gros gain par rapport au Freeplayer en termes d'ergonomie et d'indépendance (notamment par rapport à la connexion Internet) mais surtout une qualité d'image bien supérieure. Sur mon plasma de 50 pouces (maintenant j'ai un projo), j'ai pu observer notamment que le rendu des BRD (BluRay Disc) était largement meilleur avec un tel lecteur que ce soit au niveau de la finesse, de la fluidité ou de la colorimétrie de l'image.

Côté ergonomie, c'est le confort total, on peut notamment se balader comme on veut dans les vidéos par glissement ou saisie de temps (alors que le Freeplayer plante souvent lorsqu'on essaie de naviguer dans une vidéo).

Le budget n'est pas forcément énorme. Cette platine se vend 200€ en boutique mais je l'ai eue neuve à 131€ port inclus sur ebay.

dimanche 14 septembre 2014

Enfants et technologies : il faut serrer la vis plus fort

Moi qui pensait assez bien limiter les temps d'écran pour mon fils...  il va falloir checker tout ça :)

Et, globalement, les parents geeks de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart de la technologie.

vendredi 27 décembre 2013

Caprica : Vous êtes trop durs

Fan (comme beaucoup) de BattleStar Galactica (BSG) que j'ai dévoré dans sa version coffret de 24 BRD, j'ai également voulu voir l'intégrale de Caprica, son préquel. Les amateurs de mon entourage (en accord avec ce que j'avais lu à droite à gauche) me soutenaient que c'était "bizarre", "pas terrible", "carrément chiant sur la fin" voire que "le seul intérêt c'est qu'on apprend l'origine des cylons et des liftés".

J'ai fini la série hier. Bilan : une série de qualité, palpitante et intense bien qu'elle n'atteigne pas  le niveau de réalisation de BSG et que les acteurs ne sont pas tous à la hauteur. Je pense donc que toutes ces critiques très dures que j'ai reçues sur cette série sont tout bonnement dues au fait que les amateurs s'attendaient à une série du même niveau que BSG (faut pas rêver !!!). Aucun regret donc, au contraire :)

vendredi 15 novembre 2013

Gravity : non mais... non...

Je n'aime pas aller au cinéma :

  • On a des contraintes horaires
  • Il faut se déplacer
  • On ne peut pas faire de pause
  • Le civisme des spectateurs est aléatoire
  • C'est très cher et on se permet malgré tout de nous y faire subir de la publicité ce qui est inacceptable dans le cadre d'une prestation payante mais c'est là un autre débat

Je n'aime pas la 3D : la plus-value reste mince surtout au ciné avec ces système bas de gammes à filtres par polarisation. Et, surtout, ça empêche de profiter de la photographie.

Bref, je vais rarement au cinéma et plusieurs personnes m'ont bassiné avec Gravity prétendant que c'était un chef d’œuvre plein de rebondissements qui, en plus d'être pertinent, exploitait la 3D à bon escient. N'ayant rien à faire de mieux ce soir là, ma copine et moi décidons de tenter l'aventure. 

Points positifs :

  • (presque) pas de pubs avant le film
  • un début réussi et novateur avec de belles images et une 3D, il est vrai, sympathique
  • et... c'est tout

Pour le reste :

  • On est tombés sur une séance en VF (pas de bol)
  • Musique nulle et parfois inutilement assourdissante
  • Effets 3D qui tombent à plat une fois que la "catastrophe" irréaliste commence
  • Le réalisateur n'a rien trouver de mieux pour vendre que de montrer Sandra Bullock en culotte la moitié du film (elle a de grosses cuisses d'ailleurs et a surtout tourné dans des navets hollywoodiens)
  • Il y a tellement de longueurs que le film aurait été plus agréable en moyen métrage d'une quarantaine de minutes
  • ...et le happy end américain à la con finit de donner envie de vomir

Les inrocks avaient raison... comme souvent...

Bref, n'y allez pas

- page 1 de 2