Martinique 2016

Premier jour

Arrivée à notre premier logement au Morne Rouge

Au pied d'un cône de la Montagne Pelée

Un mot des enfants

Dimitri

On est dans un endroit en plein milieu de la forêt tropicale et c'est trop bien.

Nathan

On est monté un peu sur la montagne pelée. C'était beau.

Jour 2

Champ de canne à sucre vu su château de la rhumerie DEPAZ

La plage de l'anse Lévrier

Retour de plage par un sentier de randonnée en pleine forêt tropicale

Un mot des enfants

Dimitri

On a fait une grande balade dans la forêt tropicale qui conduisait à une plage. Il y avait de grosses vagues et on pouvait faire du surf. L'eau était très chaude et il faisait très beau.

Nathan

La rhumerie c'était nul. J'ai bien aimé la plage à côté de la forêt tropicale.

Jour 4 : Au domaine d'Emeraude

Jour 5

Le tombolo de l'ilet Ste-Marie

A cette période de l'année un tombolo se forme et permet d'accéder à cet ilet à pied (un peu mouillés)

Des crabes dans la mangrove de la presqu'ile de la Caravelle

Rando facile traversant la mangrove et la forêt trpoicale sèche

Un mot des enfants

Nathan

Il y avait un village de crabes. C'était impressionnant.

Dimitri

Nous sommes allés sur un ilet qui ne s'ouvre que 4 mois par an.Les deux dernières années il ne s'est pas ouvert. En haut de l'ilet il y a un cercle qui indique la direction de certains pays. D'en haut on avait une vue sur tout Sainte-Marie et en bas il y avait une ruine d'un train tout rouillé et un chemin de fer dans le même état.

Jour 6

Dernier matin au Nord : ascension de la Montagne Pelée. Nathan ayant un souci de tendinite à la hanche,il est interdit la rando en montagne et passera donc la matinée avec sa belle-mère (entre éclopés) pendant que Dimitri et moi feront l'ascension en 1h15 alors qu'elle était annoncée à 2h, autant dire que c'était sportif !!! Voici quelques vues du sommet prises au pied du cône du Chinois.

Un mot de Dimitri

On a escaladé la montagne pelée(le volcan de la martinique). Pour monter il fallait parfois escalader des rochers. On est monté jusqu'à 1209 m et on est redescendu et c'était très bien.On s'est bien amusé.

Jour 7

Notre deuxième logement Baignade sur la plage du Diamant Snorkeling aux Anes d'Arlet (beaucoup de poissons dans les rochers et nathan s'y est vraiment mis et partait en autonomie pendant plus d'un quart d'heure) puis à la Grande Anse (pas de tortues ce soir là mais il faudra aller un peu plus loin dans l'herbier pour en voir)

Jour 8 à l'ilet Chevallier

Navette en bâteau pour une journée sur l'îlet. Arrivée sur plage paradisiaque sous les cocotier Rando autour de l'ilet avec découverte d'une belle et chaude baignoire derrière la barrière de corail

Jour 9

Visite de la savane aux esclaves le matin et plongée en bouteilles pour tous (sauf gégé) l'après-midi. Les enfants sont descendus sur le récif autour des 2 mètres (poissons lion, récifs, ...). Fraifrai a pu descendre derrière à 6 mètres (poulpes, murènes, langoustes, ...).

Un mot des enfants

Nathan

On a fait de la plongée et on a vu des poissons et des oursins. A la fin de la plongée on a eu un diplôme

Dimitri

On a vu des plantes qui avait un drôle d'effet quand on les a touchées. On a même vu un poisson lion, ça ressemblait à un oiseau. On est descendu à deux mètres de profondeur. Ce qu'on a fait s'appelle un baptême de plongée.

Jour 10

Baignade à l'Anse Dufour. Snorkeling et nage avec les tortues géantes. On les observe pendant qu'elles mangent dans l'herbier et on quand elles remontent à la surface on peut nager avec elles et même les toucher (mais il ne faut pas ça les perturbe et les fait partir). Certaines étaient plus grandes que nous et il fallait s'écarter quand elles remontent car elles ont étrangement tendance à nous foncer dessus. On y est restés tard.

Un mot des enfants

Nathan

Une tortue m'a foncé dessus.

Dimitri

On a vu des tortues marron et une autre très grosse qui était grise. On s'est approché des rochers et on avait la même vue que quand on faisait de la plongée(voir jour 9) et on a vu des langoustes. C'était très impressionnant.

Jour 11

Comme les tortues c'est quand même vachement bien on est retourné à la même anse. Non en fait c'est surtout parce que en semaine tout les soirs il y a la pêche traditionnelle à la senne à laquelle nous avons tous contribué. Petite pêche au final : 2 petites caisses de poissons blancs, un poisson lune et... une petite tortue (à peine 1 mètre) qui a été relachée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page