Dennis Ritchie nous a quitté ces derniers jours. Il était l'inventeur du langage C (et d'UNIX) autant dire de la base la quasi totalité des technologies informatiques contemporaines, les compilateurs et interpréteurs courants étant eux-mêmes écrits en C (ou dans un langage s'appuyant sur un compilateur ou interpréteur écrit en C, et récursivement :) ). La communauté informatique dans son ensemble peut donc se sentir affectée par son départ. Pourtant, les médias n'en n'ont parlé qu'anecdotiquement alors que pour Steve Jobs... :

  • sa mort a monopolisé l'actualité des jours durant comme si c'était plus important que la crise monétaire dans laquelle le libéralisme économique nous a plongé.
  • les médias ont dit plus de conneries que de vérités : L'exemple le plus emblématique étant qu'il aurait inventé la souris (ce qui est faux, la souris est sortie des labos Xerox), le concept de tablette (c'est faux, il y a même eu une tablette Atari ST bien des années auparavant) et j'en passe... Le seul "exploit" que ce guignol ait accompli c'est d'avoir réussi à faire concevoir et commercialiser des systèmes informatiques encore plus fermés que ceux de Microsoft... Les journalistes présentent cet homme comme un inventeur alors qu'il n'est qu'un commercial ou, au mieux, une bête de com' et de marketing. Preuve s'il en fallait que la plupart d'entre eux sont des incompétents surfant sur la mode, le superficiel et le people.
  • ses apple-fans lobotomisés assez cons pour aller déposer des gerbes devant les AppleStore alors que la mort du clodo anonyme du coin est bien plus triste.

Un des plus grands ennemis du logiciel libre est mort... Désolé mais je ne saurais m'en émouvoir. Son charisme raëlien disparu, peut-être Apple reculera-t-il et cela ne pourra qu'être profitable pour la cause libriste.

Quand Stallman mourra, les médias n'en feront rien : il a "juste" inventé le concept de logiciel libre, fondé la FSF, le projet GNU, ....