Comme beaucoup, je ne regarde pas la télévision (mon câble antenne n'est pas connecté et je n'ai pas la TV par ADSL) mais je dois payer la redevance audiovisuelle. Pourquoi ? Parce que mon plasma de 50 pouces est doté d'un tuner TNT et que, selon le droit fiscal, cela suffit pour que je sois redevable ce qui,en soit, est complètement con. Il faut dire qu'avec l'administration fiscale on a l'habitude qui préfère d'ailleurs contrôler les résidents des HLM ne payant pas leur redevance plutôt que de lutter contre l'évasion fiscale.

Revenons à nos moutons : il y a donc bien un marché pour de grands écrans dépourvus de tuners qui économiseraient plus de 100€ par an à leurs acheteurs (ils pourraient d'ailleurs se vendre plus cher rien que pour cette raison) mais, étrangement, aucun constructeur ne le propose alors que cette redevance est payable dans bien des pays... Soit les constructeurs sont cons au point de louper un marché juteux à forte marge soit ils ont des... accords avec les administrations fiscales.

Seule solution pour avoir une grande image sans être redevable : le vidéo-projecteur. Je vais y revenir car je rentre dans ma nouvelle maison fin Septembre et ce sera vite amorti par l'arrêt du paiement de la redevance.