Dans un précédent billet, je donnais mon assemblage personnel pour le Russe Blanc (White Russian). Je ne m'étais pas étendu sur la liqueur de café, produit que l'on ne trouve généralement dans le commerce que distribué par Pernod-Ricard sous la marque Kahlúa. Cette liqueur industrielle n'a qu'un goût de café... lointain et n'évoque in fine que sucre, alcool et arômes de synthèse. Je me suis donc intéressé à la fabrication de ma propre liqueur de café pour voir si je pouvais faire mieux (et éventuellement faire quelques économies car le Kahlúa a un très mauvais rapport qualité/prix).
Voici les ingrédients :
-
de la vodka
-
du café fort 100% arabica en grains
-
du sirop de sucre de canne roux
Je ne précise ici les quantités que grossièrement car je n'ai fait qu'un essai et chacun devrait pouvoir ajuster selon ses préférences. Les quantités sont donc indicatives pour 1l.
-
Concasser le café en grains (une centaine de grammes par exemple) dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie. Et les faire infuser dans la vodka (70cl par exemple) pendant 5 à 10 jours dans une bouteille opaque (et dans le noir idéalement).
-
Filtrer le liquide dans une bouteille de un litre (opaque de préférence).
-
Compléter selon votre goût avec le sirop de sucre de canne roux
Le résultat est une liqueur de café parfaitement adaptée pour les cocktails (russe blanc, cucarracha, …) mais également à boire pure (alors que le Kahlúa pur est infect).
Bonne dégustation.
5 réactions
1 De jimmy - 04/08/2012, 18:54
en voilà un post intéressant !
tellement pas évident d'en trouver de cette liqueur de café..
2 De amalthee - 30/07/2015, 10:57
J'adore la liqueur de café et j'en fabrique également. L'alcool que j'utilise c'est plutôt le rhum Négrita qui convient vraiment bien. A noter que pour que la liqueur soit réussie il faut du bon café, comme tu le disais de l'arabica (éviter le robusta plus fort et surtout amer) et autre chose importante, tu ne parles pas de la torréfaction, or pour que la liqueur soit réussie, la torréfaction est hyper importante pour la suite. Quand je vais acheter mon café, je demande à ce que la torréfaction soit "tabac blond", plus clair même que du marron. Comme ça tu évites l'amertume du café. Ensuite le concassage grossier, je le mets dans un bocal dans le noir avec le rhum et je rajoute une gousse de vanille scindée en deux pour que ça libère de l'arôme. Au bout de cinq jours, je filtre et je rajoute du sirop de sucre brun. Il n'y a plus qu'à laisser vieillir mais ça peut aussi se déguster de suite. Pur régal.
3 De Fraifrai - 02/08/2015, 15:55
Merci pour les conseils, j'ai d'ailleurs moi aussi remplacer le sirop maison par du sirop de sucre de canne roux : Moins de travail et même résultat. Suite à ton commentaire j'ai modifié la recette en conséquence :)
Pour l'utilisation de rhum à laplace de la vodka j'essaierai mais j'ai peur que, en faisant du russe blanc avec, le mélange rhum/vodka soit... étrange. As-tu essayé ?
4 De Amalthee - 02/08/2015, 21:46
Je n'ai jamais utilisé la vodka et personnellement je ne suis pas sûre que le mélange rhum/vodka soit judicieux. D'ailleurs si je peux te conseiller prend du rhum ambré et évite le rhum blanc, et même la vodka. D'ailleurs le Negrita est ambré. le résultat final est fantastique. En ce qui concerne le concassage tu peux le faire au mixeur ça marche très bien
5 De amalthee - 03/08/2015, 10:55
J'ai lu un peu vite mais ton but c'est de mélanger la liqueur de café pour des cocktails, ce qui peut expliquer la vodka. En fait on a deux approches différentes. Mon approche est de créer un digestif à boire tel quel mais pas forcement fait pour des cocktails. Par contre cela peut être utile pour agrémenter les desserts (soufflé glacé au café ou tout simplement un peu de liqueur sur une glace à la vanille).
En matière de cocktail surtout si tu fais ta liqueur à base de rhum, pour les mélanges, il faudrait trouver un alcool qui aille bien avec le rhum, peut être un rhum différent mais qui resterait dans l'ambré ou autre chose, mais pour le coup je ne suis pas spécialiste là-dessus.