Dans un précédent billet, je donnais mon assemblage personnel pour le Russe Blanc (White Russian). Je ne m'étais pas étendu sur la liqueur de café, produit que l'on ne trouve généralement dans le commerce que distribué par Pernod-Ricard sous la marque Kahlúa. Cette liqueur industrielle n'a qu'un goût de café... lointain et n'évoque in fine que sucre, alcool et arômes de synthèse. Je me suis donc intéressé à la fabrication de ma propre liqueur de café pour voir si je pouvais faire mieux (et éventuellement faire quelques économies car le Kahlúa a un très mauvais rapport qualité/prix).

Voici les ingrédients :

  • de la vodka

  • du café fort 100% arabica en grains

  • du sirop de sucre de canne roux

Je ne précise ici les quantités que grossièrement car je n'ai fait qu'un essai et chacun devrait pouvoir ajuster selon ses préférences. Les quantités sont donc indicatives pour 1l.

  1. Concasser le café en grains (une centaine de grammes par exemple) dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie. Et les faire infuser dans la vodka (70cl par exemple) pendant 5 à 10 jours dans une bouteille opaque (et dans le noir idéalement).

  2. Filtrer le liquide dans une bouteille de un litre (opaque de préférence).

  3. Compléter selon votre goût avec le sirop de sucre de canne roux

Le résultat est une liqueur de café parfaitement adaptée pour les cocktails (russe blanc, cucarracha, …) mais également à boire pure (alors que le Kahlúa pur est infect).

Bonne dégustation.