Politique

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

dimanche 1 juillet 2012

Le pseudo-humanisme de Bill Gates, Warren Buffet et consorts

Dans un ancien article de Le Monde Diplomatique (L’Afrique, cobaye de Big Pharma) on a pu lire que la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) faisait du pseudo-humanitaire en Afrique en utilisant les populations locales à des fins d'expérimentations vaccinales au profit de firmes pharmaceutiques dans lesquelles elle avait des intérêts. L'article ne détaillait pas le montage financier et ne donnait presque pas de chiffres : on restait donc un peu sur sa faim.

Sept années plus tard, l'article La diplomatie du téléphone portable à la conquête des pauvres portant sur l'utilisation de la téléphonie mobile dans le cadre de projets humanitaires nous apporte des éclairages (souvent chiffrés) sur ces points :

  • On y apprend sans surprise que les projets autour des applications mobiles menés par la BMGF fonctionnent exclusivement sous le système d'exploitation Windows Mobile afin d'élargir l'hégémonie de la firme Microsoft.

  • On découvre que la notion fiscale de « fondation » est totalement inconsistante (aux USA probablement) : Ces fondations sont donc des paravents pour vendre une image humaniste de boites crapuleuses pour lesquelles l'éthique est la dernière des préoccupation dans les faits.

  • Autre point pertinent, le célèbre Warren Buffet, l'homme le plus riche du monde, dont la plus célèbre phrase est « La lutte des classes existe, et c’est la mienne, celle des riches, qui la mène et qui est en train de la gagner. »   a doublé le capital de la BMGF en y injectant … 30 milliards de dollars... qui seront probablement utiliser à 90-95 pour injecter du capital à des fins spéculatives (voir point précédent) alors qu'avec cette somme il aurait pu faire des choses positives pour les pays sous-développées mais ceci irait à l'encontre de "sa" lutte des classes.

dimanche 20 février 2011

Serge Dassault : le vrai visage de l'UMP (épisode 2)

Après son ahurissant discours sur le fait que les français devraient travailler comme mes chinois, voici la dernière sortie de Serge Dassault dans laquelle il nous explique comment réduire le déficit budgétaire en supprimant toute aide de l’état notamment sociale (il a du oublier qu’il vend ses avions invendables sur le budget de l’état ce qui revient à une forme d’aide). Parisot a du en tremper sa culotte comme à chaque fois qu’il l’ouvre en public: Voir l'article de Eco89 et la vidéo. Le pire c’est que le gros des troupes de l’UMP n’en pense pas moins et que les français votent encore pour ça...

jeudi 27 novembre 2008

Pétain !!! Reviens !!! T'as oublié tes chiens !!!

Écoutant un podcast (au format ogg) de Là-bas si j'y suis l'excellente émission de l'excellent Daniel Mermet, je tombe sur un message du répondeur où un enseignant raconte une descente plus que musclée de policiers dans les classes de son établissement (je laisse pour le moment les détails de côté). De retour à la maison, je constate que ce n'est pas un fabulateur et que les évènements cités se sont bien produits, ils sont d'ailleurs retranscrits dans la Dépêche du Midi dans l'article mentionné en source de ce billet. On attribue souvent ce genre de comportement à la Police et rarement aux gendarmes. Cette fois-ci les gendarmes sont allés beaucoup plus loin qu'on ne l'aurait cru possible de la part d'un corps réputé si "réglo". Comment peut-on imaginer en effet que les autorités prétendent souhaiter soigner l'image des forces de l'ordre auprès de la jeunesse quand celles-ci ne les respecte pas, les menace de violences physiques (« Si vous bougez, il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à l'hosto »), se permet de détruire impunément leur matériel le plus onéreux tout en laissant entendre qu'il est inutile de porter plainte (Dans une classe de BTS, le chien fait voler un sac, l'élève en ressort un ordinateur endommagé, on lui dit en riant qu'il peut toujours porter plainte.). En effet, il apparaît que si les gendarmes détruisent l'ordinateur portable d'un citoyen lors d'un contrôle ceux-ci jugent qu'il n'y pas à compenser le préjudice financier (je n'ose même pas parler du préjudice moral...). Je vous invite donc à lire ce récit qui montre que la France de Sarkozy n'a rien à envier à le Chili de Pinochet, on se rapproche en effet de ce que l'on pourrait voir comme rapports entre forces de l'ordre et population dans un état fasciste. Cela doit faire partie du rapprochement idéologique de l'UMP et du FN que nos amis gendarmes se font apparemment un plaisir de mettre en application. Après "Police Nationale !!! Milice du capital !!!" nous pourrons donc entonner "Gendarmerie Nationale !!! Milice (tout court?)".

Source : Auch. La descente de gendarmes émeut à l'école des Métiers

vendredi 1 août 2008

Serge Dassault : le vrai visage de l'UMP

On a pu voir sur i-télé (désolé pour le lien dailymotion/flash mais ce n'est pas moi qui ai choisi ce support) cette interview surréaliste de Serge Dassault, célèbre marchand d'armes, propriétaire du Figaro (un rêve de réussite immorale tel que les affectionne Sarkozy). Il est naturellement élu UMP (sénateur). Ce qui rassure, c'est que le journaliste est médusé face aux propos tenus par cet être ultra-libéral et ultra-réactionnaire (en même temps que peut-on attendre de mieux d'un marchand d'armes ?). On notera d'ailleurs que quand le journaliste lui demande de confirmer ses propositions, il se contente de répondre de manière évasive. Parmi les points les plus amusants on notera :

  • Que les lois UMP permettant de mettre fin aux RTT, jours fériés et autres week-ends (voir mon précédent billet sur la question) ne semblent pas lui suffire et il trouve anormal qu'on ne souhaite pas travailler aussi le dimanche pour augmenter notre pouvoir d'achat et surtout la croissance (d'ailleurs pourquoi se permet-on de souhaiter de disposer de week-ends et de partir en vacances ???).
  • Que le système chinois dans lequel les ouvriers font des horaires de fou en dormant à l'usine lui semble tout à fait convenable.
  • Qu'il exige une souplesse totale de l'emploi, les salariés devant selon lui être embauchables et débauchables sans garanties d'emploi ou de montant de salaire de quelque sorte que ce soit (j'imagine qu'il est pour l'abolition du SMIC).
  • Qu'il exige l'interdiction des grèves politiques.
  • ...

Dans la mesure où il affiche le souhait de donner aux entrepreneurs toute latitude relative à la gestion du personnel, on devine qu'il souhaite que ceux-ci puissent imposer de pareilles pratiques. Tout ceci dans le but de permettre une relance de la croissance. Sans être décroissant, il faut admettre que la croissance n'est pas une fin en soit non seulement parce qu'elle ne peut mathématiquement être infinie mais surtout parce que notre empreinte écologique est déjà trop importante et que la croissance s'accompagne généralement d'une hausse de cette dernière. Une vraie leçon d'ultra-libéralisme de la part d'un sénateur qui dit tout haut ce que la grande majorité des autres élus UMP rêve de mettre en œuvre (ils le font juste étape après étape main dans la main avec le MEDEF).