Par Fraifrai,
vendredi 1 août 2008.
Politique
On a pu voir sur i-télé (désolé pour le lien dailymotion/flash mais ce n'est pas moi qui ai choisi ce support) cette interview surréaliste de Serge Dassault, célèbre marchand d'armes, propriétaire du Figaro (un rêve de réussite immorale tel que les affectionne Sarkozy). Il est naturellement élu UMP (sénateur). Ce qui rassure, c'est que le journaliste est médusé face aux propos tenus par cet être ultra-libéral et ultra-réactionnaire (en même temps que peut-on attendre de mieux d'un marchand d'armes ?). On notera d'ailleurs que quand le journaliste lui demande de confirmer ses propositions
, il se contente de répondre de manière évasive. Parmi les points les plus amusants
on notera :
-
Que les lois UMP permettant de mettre fin aux RTT, jours fériés et autres week-ends (voir mon précédent billet sur la question) ne semblent pas lui suffire et il trouve anormal qu'on ne souhaite pas travailler aussi le dimanche pour augmenter notre pouvoir d'achat et surtout la croissance (d'ailleurs pourquoi se permet-on de souhaiter de disposer de week-ends et de partir en vacances ???).
-
Que le système chinois dans lequel les ouvriers font des horaires de fou en dormant à l'usine lui semble tout à fait convenable.
-
Qu'il exige une souplesse totale de l'emploi, les salariés devant selon lui être embauchables et débauchables sans garanties d'emploi ou de montant de salaire de quelque sorte que ce soit (j'imagine qu'il est pour l'abolition du SMIC).
-
Qu'il exige l'interdiction des grèves politiques.
-
...
Dans la mesure où il affiche le souhait de donner aux entrepreneurs toute latitude relative à la gestion du personnel, on devine qu'il souhaite que ceux-ci puissent imposer de pareilles pratiques. Tout ceci dans le but de permettre une relance de la croissance. Sans être décroissant, il faut admettre que la croissance n'est pas une fin en soit non seulement parce qu'elle ne peut mathématiquement être infinie mais surtout parce que notre empreinte écologique est déjà trop importante et que la croissance s'accompagne généralement d'une hausse de cette dernière. Une vraie leçon d'ultra-libéralisme de la part d'un sénateur qui dit tout haut ce que la grande majorité des autres élus UMP rêve de mettre en œuvre (ils le font juste étape après étape main dans la main avec le MEDEF).