Mot-clé - GNU-Linux

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 août 2009

Lister les paquets issus d'un dépôt donné (typiquement backports)

Dans une distribution basée sur apt, on souhaite parfois pouvoir lister les paquets issus d'un dépôt particulier et ce typiquement pour éliminer les paquets de type backports (exemple utilisé ici). Les commandes de base d'apt permettent de le faire en construisant un script shell utilisant dpkg et apt-cache. On peut toutefois faire plus simple en exploitant le niveau d'abstraction (quoi que encore trop léger pour ce cas) de aptitude. La commande suivante permet de lister les paquets installés en reformattant le sortie pour qu'elle inclut le dépôt dont ils sont issus.

aptitude search ~i -F"%p %t %s"

Il nous faut encore, pour nous débarrasser de ceux appartenant au dépôt backports, faire un grep sur backports pour exclure les autres dépôts, récupérer la première colonne de la sortie pour n'avoir que le nom des paquets concernés à l'aide de cut, convertir la liste résultante (en colonne) en une liste sur une ligne avec les backquotes et enfin balancer la sortie dans un fichier texte :

echo `aptitude search ~i -F"%p %t %s"|grep backports|cut -d\  -f1 ` > liste_backports

Ceci fait, il en reste plus qu'à faire un apt-get remove sur cette liste de paquets, repérer les paquets supprimés dont l'on a besoin, puis les installer à nouveau par un simple apt-get install. C'est un poil laborieux mais je n'ai rien trouvé de plus simple pour annuler l'installation de backports. Si vous avez plus simple merci de laisser des commentaires et je mettrai le billet à jour en conséquence.

Pour les fans de commandes sympa je vous invite à lire cet autre billet plus... léger.

jeudi 20 août 2009

"La Pute" : l'autre mnémotechnique pour netstat

Pour que la sortie de netstat soit pertinente, il convient de lui passer les options "qui vont bien". Le mémo technique généralement utiliser est "Taupe", éventuellement assorti de "n" ce qui nous donne :

netstat -taupe

Sur le salon IRC #linux d'Europnet, on m'a judicieusement fait remarqué que, l'option "-l" étant inexistante mais tolérée dans netstat, on pouvait très bien utiliser "La Pute" qui est beaucoup plus sympa à retenir et auquel nous pouvons ajouter "-n". Nous préfèrerons donc :

netstat -lapute

ou

netstat -la -pute

mercredi 13 février 2008

Création d'un LUG caladois

Le CAGULL officialise sa création. Pour toute information : http://cagull.fr/

Voici la retranscription du communiqué :

Création d'un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) à Villefranche sur Sâone (69400)

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de CAGULL (Calade Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) à Villefranche sur Saône (69400).

Au sud de Lyon se trouve le G3L, à Lyon l'ALDIL, il manquait donc un LUG au nord de Lyon, c'est maintenant chose faite avec CAGULL !

Nous sommes actuellement cinq membres actifs sur la liste de diffusion du projet dont trois se sont rencontrés physiquement. Nous avons mis en place une page de présentation du projet à cette adresse : http://cagull.fr/

Si vous habitez la région de Villefranche sur Saône, de quelque côté de la Saône que ce soit (!), nous vous invitons à nous rejoindre en vous inscrivant à notre liste de diffusion (http://cagull.fr). Dès que les effectifs auront grossi, nous pourrons envisager la constitution d'une association déclarée.

Alors, à bientôt et vive la Calade libre !

Le tout nouveau CAGULL