Mot-clé - internet

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 15 septembre 2015

Dotclear chez OVH : comment pallier la lenteur

Depuis quelque temps j'avais remarqué que mon blog Dotclear hébergé chez OVH était devenu très lent pour rendre les pages publiques et pour charger l'éditeur : 5 à 10 secondes de latence observées avec Firebug. En creusant j'ai découvert que cela ne se produisait qu'en HTTP et non en HTTPS.

Le problème vient du fait que en HTTP l'accélérateur FPM était actif et que la fonction pf de Dotclear passe par cet accélérateur pour charger des fichiers statiques JS et CSS. Le souci est que la laison entrele serveur FPM et les serveurs de fichiers statiques est lamentable...

Seule solution (peu élégante) modifier .ovhconfig pour utiliser phpcgi en lieu et place de php comme app.engine, cela bloque l'utilisation de FPM... dont on ne peut donc pas jouir avec Dotclear chez OVH...

Voici le fichier .ovhconfig d'origine :

app.engine=php
app.engine.version=5.6
http.firewall=none
environment=production

Il suffit de changer la première ligne

app.engine=php

Et de la remplacer par ...

app.engine=phpcgi

mercredi 6 mai 2015

OVS détecte AdBlockPlus : comment contourner ?

Suite aux nouvelles hostilités de Jérémy, le nouveau filtre ABP qui marche le 5 Septembre est

@@||pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js$domain=paris.onvasortir.com

Billet actualisé plusieurs fois depuis sa sortie en Novembr 2014.

Si comme moi vous êtes utilisateur d'OVS (On Va Sortir) et que vous avez AdBlockPlus (ou autre dispositif anti-pub comme ghostery and co) sur votre navigateur, vous avez du remarquer que le site est devenu inaccessible tant que vous ne l'avez pas désactivé. La premère fois qu'ilavais mis ça en place, c'était facile à controuner : ils insèraient avant le corps un fichier JS nomme advertisement.js (et donc filtré) qui ajoutait un élément invisible ayant un id donné. Plus loin un autre script, s'il ne détecte pas le contenu inséré précédemment,  vous redirigeait vers la page d'erreur. Il suffisait de dire à adblock d'autoriser le script concerné et cela n'aura aucun impact sur votre navigation et vous pourrez continuer à utiliser OVS sans pub (ils gagnent bien assez d'ailleurs avec les dons, les comptes premium et la vente de nos données).

Les règles que j'avais proposées sont obsolètes, les listes adblock ont été mises à jours (voir les commentaires) mais depuis il y a eu plusieurs cycles de mesures et de contre mesures qui m'amènent régulièrement à faire le ménage dans les commentaires pour ne pas laisser de mauvaises infos publiques.

Ils n'ont qu'à faire une offre silver à 1 ou 2 euros par mois qui gicle la pub et qui offre un petit service en plus....Je pense que beaucoup de gens souscriraient et ça leur rapporterait bien plus.

Une belle source à ce sujet : Comment tuer la pub, ce péché originel de l’internet ?

jeudi 6 novembre 2014

Mes débuts sur Diaspora*

Très content de découvrir Diaspora par le pod Framasphere de Framasoft, j'ai découvert un bug sur la branche stable quiserait le "bug de l'année". Il faut dire que le côté raccoleur du contenu inséré est amusant : le bug sur Github.

dimanche 14 septembre 2014

Enfants et technologies : il faut serrer la vis plus fort

Moi qui pensait assez bien limiter les temps d'écran pour mon fils...  il va falloir checker tout ça :)

Et, globalement, les parents geeks de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart de la technologie.

samedi 19 mai 2012

Mise à jour du site de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée

La Fédération du Rhône de la Libre Pensée voit son site renouvelé pour passer de Joomla! à  Wordpress.Le Back-Office de wordPress étant bien plus "user-friendly" que celui de Joomla! l'alimentation devrait être plus active. J'ai également doté le site de Piwik pour les statistiques de fréquentation. La fédération de l'Ain n'a pas de site et je vais probablement m'y coller.

dimanche 8 janvier 2012

Suivi de commande en ligne : l'expérience des dinosaures ne paie pas

J'achète en ligne depuis une bonne quinzaine d'années et ai donc eu l'occasion de tester moult sites marchands. Internet a induit l'émergence de nombreuses boutiques en lignes plus ou moins fiables mais dont le suivi de commande (informations concernant la préparation et la livraison de la commande) donne des informations valides (ce qui ne veut pas dire réjouissantes...).

Les boutiques qui ont émergé avec le démocratisation du Web ne sont bien sur pas les seules à s'être positionnées sur ce créneau : les dinosaures de la VPC qui pratiquent cette dernière depuis des dizaines d'années ont également ouvert des sites de vente en ligne (on reconnaît généralement ces entreprises à leur nom profondément débile et dénué de sens : 3 suisses, Quelle, La Redoute, Vert Baudet, …).

Dans le mesure où de petites start-up ont réussi à gérer les suivis de commande, on ose imaginer que leurs ancêtres ont des processus métiers très pointus et que depuis le temps que la vente en ligne existe, ils offrent des suivis de commande de qualité. Ce n'est absolument pas le cas. La dernière aventure que j'ai vécu a eu lieu dans le cadre de l'achat de deux matelas sur le site des 3 Suisses :

  • Délai de livraison annoncé de 15 jours lors de la commande
  • Suivi de commande annonçant une livraison sous semaine
  • Appel au service client : une dame fort sympathique nous explique que la date affichée dans le suivi de commande est fausse, que ce bug est connu de longue date et qu'aucune correction n'a jamais été apporté (on imagine que ce n'est même pas prévu)

On rencontre des problèmes du même tonneau chez les concurrents historiques. Les DSI de ces entreprises traitant des milliers de commandes chaque jour sont donc soit hautement incompétents soit des connards finis.