Que la laïcité puisse (et doive) aller plus loin ne fait aucun doute. Je pensais tout de même que le financement du religieux par l'état se limitait à de mineures subventions et l'entretien des édifices religieux au titre de la conservation de notre patrimoine architectural.
J'ai découvert en lisant "La Raison", mensuel édité par la "Libre Pensée" que l'état finance jusqu'à 66% du denier du culte. Vous pourrez vérifier vous-même l'information sur n'importe quel site paroissial dans la page d'appel à cette dîme comme par exemple ici où l'on trouve textuellement :
"Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable."
Conclusion : Nos impôts financent les paroisses alors que la plupart d'entre nous imaginent que ce déni de laïcité n'existe que sur le territoire que dans le (scandaleux) concordat d'Alsace-Moselle.
3 réactions
1 De Alain - 24/03/2008, 17:12
Bah c'est pas la mort non plus ... Il faut voir l(es)'église(s) comme une association. Il me semble que quand tu donnes au résto du coeur (ou à une autre ONG), tu as droit à la même remise sur tes impôts que celle que tu cites. Et pourtant, là tu ne cries pas au scandale alors que c'est clairement un désengagement de l'état dans certains pans de notre société moderne. Surtout quand on voit ce que certaines ONG font de ton argent ...
2 De Fraifrai - 24/03/2008, 20:59
Je n'approuve guère mieux le désengagement de l'état sur la recherche médicale (ex. téléthon) ou autre. Le truc c'est que le cultuel a pour objet de faire de la manipulation mentale sur ses adeptes et que aucun principe de l'état n'interdit de subventionner un "intérêt public" mais le principe de laïcité devrait interdire le financement du culte.
3 De cris - 29/12/2008, 09:46
Merci à ceux qui veillent à mon pognon qui n'a pas à financer des lieux de cultes etc... et qui le dénoncent. Merci continuez sans relâche