Quand on regarde de près les emballages des produits de consommation courante, on peut observer avec sourire (ou pas) qu'on nous prend vraiment pour des guignols.
Dans le monde alimentaire, de nombreuses mentions ayant pour objet la valorisation du produit comme "sans ceci" ou "avec cela" sont accompagnées d'un astérisque qui nous renvoie à "conformément à la législation en vigueur". C'est donc aussi riche en terme de renseignement sur le produit que s'il était indiqué dessus "comestible". De même, dans les cosmétiques, on nous vante "testé cliniquement" alors que les tests cliniques sont de toute façon obligatoires et que, de plus, cette mention est totalement conne dans la mesure où elle ne dit rien sur les résultats des tests en question. Le produit a été testé, mais il n'est pas précisé si c'est avec succès...
Pour bien illustrer le phénomène, on voit ici que les peigne-culs du marketing de Neutrogena semblent croire que leurs clients seraient assez cons pour croire que leurs produits sont conçus par des bouchers ou des menuisiers ou que sais-je :
2 réactions
1 De jean louis - 30/09/2014, 09:58
cela n'a rien d'absurde ou de risible. Il s'agit d'une obligation prévue par la loi !
2 De Fraifrai - 30/09/2014, 10:23
Je serais curieux de voir quel article impose cette mention qui semble plus commerciale que juridique.... Envoies :)
A moins que tu ne fasses pas référence à l'illustration du billet mais à un autre des exemples donnés ??? Auquel cas je veux bien te croire pour "conformément à la législation en vigueur" mais sur ce coup-là ce serait la loi qui est conne car inutile (mais on a l'habitude avec nos législateurs).