On lit souvent que tout les lecteurs multimédia de salon se valent en termes de qualité de rendu et qu'ils ne se différencient que par leur ergonomie ou en cas d'upscaling. L'argument avancé est qu'ils feraient une bête restitution de la source vers la sortie HDMI.

Profitant de mon changement de FAI, je rends le vil Freeplayer (dont l'ergonomie est lamentable) pour passer chez OVH et choisi de prendre une platine haut de gamme (le Samsung BD-F7500) dont j'avais lu les louanges. Ce lecteur dual-core m'a apporté un gros gain par rapport au Freeplayer en termes d'ergonomie et d'indépendance (notamment par rapport à la connexion Internet) mais surtout une qualité d'image bien supérieure. Sur mon plasma de 50 pouces (maintenant j'ai un projo), j'ai pu observer notamment que le rendu des BRD (BluRay Disc) était largement meilleur avec un tel lecteur que ce soit au niveau de la finesse, de la fluidité ou de la colorimétrie de l'image.

Côté ergonomie, c'est le confort total, on peut notamment se balader comme on veut dans les vidéos par glissement ou saisie de temps (alors que le Freeplayer plante souvent lorsqu'on essaie de naviguer dans une vidéo).

Le budget n'est pas forcément énorme. Cette platine se vend 200€ en boutique mais je l'ai eue neuve à 131€ port inclus sur ebay.